L'Intention

logo association solidarité entraide

Le noël solidaire de l’Intention

L’isolement des sans-abris à Noël

En France, 300 000 personnes sont sans domicile fixe. Ces sans-abris sont isolés toute l’année. Mais c’est encore pire quand le froid et les fêtes de fin d’année arrivent. Il y a de moins en moins de personnes dans les rues et les individus se retrouvent en famille. C’est donc une période très compliquée pour les SDF qui ne trouvent pas tous refuge au sein de logements sociaux étant donné que les places sont limitées, et où les températures baissent considérablement.

Ces dernières années, les actions des associations se sont multipliées afin de pouvoir briser l’isolement des sans-abris lors des fêtes de fin d’années et recréer du lien. Des repas solidaires sont organisés, des distributions de couvertures, des distributions de carte de vœux… Une multitude d’actions permettant de rompre la solitude des personnes sans domicile. A l’échelle de l’Intention, nous avions également à cœur de créer notre propre action pour soutenir nos bénéficiaires lors de cette période plus que compliquée.

Notre action : la création de la Box solidaire de Noël

Afin de lutter contre cet isolement des sans-abris, nous avons créé la Box solidaire de Noël. C’est une action que nous réalisons tous les hivers depuis la création de l’Intention. L’objectif est de concevoir des box cadeaux surprises, alliant l’utile à l’agréable, afin de faire plaisir au plus grand nombre.

Voici la composition des box :

• produits d’hygiène (brosse à dents, dentifrice, déodorant, gel douche)
  • parfum
  • masque en tissu / jetable
  • crème
  • gants
  • écharpe
  • chaussettes
  • bonbons / chocolats
  • jeux / livres

Nous emballons tous ces produits au sein de boîtes à chaussure afin que chacun ait son propre cadeau à déballer. La réalisation de ces boxs est réalisable grâce aux dons matériels et financiers que nous recevons tout le long de l’année. Tout comme nos box pour les femmes, chaque petit don compte : les produits que vous n’utilisez pas peuvent tout à fait faire partie de ces boxs afin de faire plaisir au plus grand nombre. Alors surtout, n’hésitez pas ! Chaque don compte.

Retour sur le noël de nos amis de la rue

Le dimanche de Noël, comme tous les dimanches, nous avons distribué des repas à nos amis de la rue. Sauf que ce dimanche n’était pas comme les autres. En effet, nous avons en plus, pu leur offrir des box comme cadeau de Noel, pour leur plus grand bonheur !

Grâce à la mobilisation de nos bénévoles, vos dons et votre soutien, nous avons pu leur offrir de magnifiques box de noël bien garnies. Cette distribution a également été l’occasion de partager un magnifique moment de partage et de solidarité.

Vous avez été nombreux à avoir porté un intérêt pour cette action et c’est grâce à vos partages et la diffusion d’information que l’action du noël solidaire de l’Intention a pu se réaliser. Merci également à nos partenaires qui nous ont préparé une cinquantaine de repas, à la bénévole Anouck pour la préparation de son couscous, à l’entreprise Sanofi pour avoir mobilisé ses salariés afin de nous fournir des box déjà préparées et à vous tous pour encore une fois, vos dons et votre aide !

C’est à travers ce genre d’action solidaire que l’association l’Intention se sent vraiment utile. Créer du lien social, rompre l’isolement des sans-abris, leur apporter quelques moments de bonheur… Nous tenons à réaliser de plus en plus d’actions de ce type afin, d’en plus être utile en distribuant des repas toutes les semaines, pouvoir redonner le sourire aux personnes dans le besoin, renforcer le côté humain de nos actions et aider les personnes à s’en sortir en leur redonnant un peu de courage à notre échelle.

bénévolat paris maraude