Lutter contre la précarité des femmes

Les femmes : la majorité des personnes précaires en France

Malgré les nombreux mouvements de lutte ces dernières années, les inégalités homme-femme demeurent en France.  Les femmes représentent 43 % des salariés en France. Mais elles représentent 62 % des personnes payées au SMIC. Selon l’observatoire des inégalités, 70 % des travailleurs pauvres sont des femmes.

Ce sont de petits exemples qui montrent que les inégalités entre les femmes et les hommes persistent. Et ce sont ces inégalités qui sont à l’origine de la précarité des femmes en France. Notamment une précarité économique qui entraîne un manque de revenu. C’est un cercle vicieux affectant la santé mentale et physique de ses femmes. Certaines n’ont pas les revenus nécessaires pour l’achat de produits de première nécessité ou l’accès au soin.

Le fléau de la précarité menstruelle

La précarité menstruelle désigne le manque d’accès à des protections hygiéniques à cause de la pauvreté. Il y a plusieurs niveaux de précarité menstruelle : certaines personnes n’en ont pas suffisamment alors que d’autres n’ont accès à aucune protection périodique.

Aujourd’hui, en France, plus de 2 millions de femmes sont dans une situation de précarité menstruelle. Dans le monde, ce sont 500 millions de femmes qui sont victimes de ce fléau. Certaines petites filles ne peuvent se rendre à l’école seulement une semaine par mois puisqu’elles ont leurs règles et aucun moyen de se protéger. Ce sont des millions de personnes qui ne peuvent vivre leurs règles dignement, qui doivent choisir entre se nourrir ou acheter des protections périodiques.

lutte précarité menstruelle

Le soutien que nous apportons aux femmes précaires

Après quelques mois d’actions avec notre équipe, nous avons décidé de faire quelque chose de différent. Nous avons pris conscience de ce qu’implique la précarité, physiquement, mais aussi moralement. Nous avons donc décidé d’orienter nos actions pour soutenir les femmes.

La précarité menstruelle est une précarité qui ne s’améliore pas au fil des années, qui reste un sujet tabou mais qui touche encore des milliers de femmes en France. Afin de remédier à cela, nous avons décidé de créer un partenariat avec un foyer pour femmes.

Notre objectif est de créer des box pour femmes contenant des produits dont elles ont besoin : protections hygiéniques, produits d’hygiène, mais également des produits de beauté pour prendre soin d’elles. Des produits dont une femme a besoin, mais aussi ce dont elle a envie ! Les femmes qui sont actuellement en foyer n’ont pas toujours connu cela. Nous savons que le fait de prendre soin d’elles permet de redonner confiance en elles à ces femmes. Les box permettent de les soutenir dans le cadre de leur précarité menstruelle mais également de leur faire plaisir.

Le concept est simple : chaque est composée de 5 produits minimum :

• Protections hygiéniques (serviettes/ tampons/ protèges slips et lingettes intimes)
  • Produits d’hygiènes (gel douche, shampoing, dentifrice, déodorant)
  • Produits de beauté (crème, maquillage, bijoux, accessoires cheveux…)

Un petit don pour participer à une grande action

La création de ces box est réalisable grâce aux produits que nous recevons de nos généreux donateurs. Mais nous pouvons tous participer à notre échelle : nous avons tous des produits que l’on n’utilise pas et qui pourraient être grandement utiles pour une action comme celle-ci.

Si vous avez des échantillons, crèmes, parfums, savons, déodorants, élastiques et barrettes.. ou n’importe quel produit que nous avons listé plus haut, n’hésitez pas à nous les envoyer afin que nous puissions créer de plus en plus de box pour les femmes précaires. La seule condition est que le produit ne doit pas être ouvert, pour des raisons d’hygiène.

Le bilan de nos actions

En 2022, pour la troisième année consécutive, l’Intention à distribuer grâce à vos dons des box pour la journée des droits des femmes dans un centre d’hébergement social. Lutter contre la précarité menstruelle est une priorité pour nous

Chacune de nos distributions a été un succès et a pu se renouveler grâce à vos dons. Chaque box a trouvé une heureuse propriétaire. Chaque intention compte. N’hésitez pas à nous contacter si, vous aussi, vous souhaitez participer à nos actions de lutte contre la précarité des femmes.

action bénévole journée femmes
distribution box femmes précaires