6 raisons de devenir bénévole au sein d’une association humanitaire

Aujourd’hui, 1 français sur 4 fait partie d’une association comme bénévole. Cela représente  presque 13 millions de français. Les associations fonctionnent grâce aux bénévoles qui représentent leur plus grande richesse. Chacun à une bonne raison de s’investir au sein d’une association. En voici quelques-unes.

Pour se sentir utile

Une des principales raisons de s’investir au sein d’une association comme bénévole est pour se sentir utile. Cet investissement permet même à certains de donner un sens plus profond à sa vie. Être bénévole, c’est agir pour les autres et non pour son propre intérêt.  En s’engageant dans une association, vous pouvez avoir un impact plus important, sortir de votre routine quotidienne tout en ayant un résultat concret. C’est un cercle vertueux qui apporte positif et reconnaissance dans votre vie, en échange d’un peu de votre temps. Faire le bien autour de vous vous permettra de vous faire du bien à vous-même. En effet, en vous sentant utile, en ayant un objectif défini avec des résultats immédiats, vous retirerez uniquement du positif de cette expérience.

Pour défendre une cause

Faire partie d’une association est également l’occasion de défendre une cause qui vous tient à cœur. Nous avons tous des convictions : l’égalité hommes – femmes, la lutte contre la pauvreté, sauver notre planète… Une association vous permet de vous battre pour vos convictions tout en ayant des résultats mesurables et visibles à votre échelle. De plus, être bénévole vous permettra de faire entendre votre parole. Mais également de partager vos idées et vos propositions et d’avoir plus de moyens pour les mettre en place et les faire écouter. Ensemble, pour défendre une cause, nous sommes plus forts.

Pour créer du lien social

Être bénévole au sein d’une association vous permet de rencontrer une diversité de personnes ayant les mêmes valeurs et centres d’intérêts que vous. Vous pourrez donc échanger avec d’autres bénévoles ayant des convictions similaires aux vôtres et créer des amitiés fortes. Si vous faites partie d’une association humanitaire, rencontrer les bénéficiaires de l’association (les sans-abris dans notre cas) vous permettra de créer du lien social et de mieux comprendre et apprécier le monde qui vous entoure. Faire partie d’une association vous fera dans tous les cas partager de bons moments de convivialité, solidaires, avec un esprit d’entraide que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

bénévole association humanitaire

Pour développer de nouvelles compétences

En faisant partie d’une association, vous mettrez en pratique vos compétences sur des missions concrètes. Ce sera également l’occasion pour vous d’acquérir de nouvelles compétences et de devenir plus polyvalent. Notamment si vous faites partie d’une association de taille humaine comme l’Intention. En effet, chaque bénévole se soutient et s’entraide dans les diverses missions de notre association. L’occasion pour chacun d’apprendre de nouvelles choses et de développer ses compétences. En plus, une association vous permet de travailler en équipe avec les bénévoles, dans une ambiance décontractée et bienveillante, où chaque parole est entendue. Ce type de travail pourra vous permettre d’améliorer votre communication afin de mieux appréhender les missions qui doivent être réalisées à plusieurs.

Pour améliorer la société

Aujourd’hui, la société est de plus en plus individualiste. Si vous souhaitez changer et améliorer les choses, s’engager comme bénévole au sein d’une association est une des meilleures choses à faire. Vous ferez une action concrète et d’utile pour la société, comme participer à des maraudes, dans le but d’améliorer le monde dans lequel on vit.

Pour découvrir un nouvel univers

Le bénévolat est une expérience enrichissante. Donner de votre temps gratuitement pour une mission humanitaire tout en y trouvant du plaisir est la meilleure façon d’investir votre temps libre. Bénévole, missions, entraide… Le monde associatif est un nouveau monde, extérieur à votre quotidien, qui permet de soutenir des causes qui vous sont chères tout en ayant un impact sur votre vie.

Devenir bénévole au sein d’une association est forcément une bonne idée. Pour partager de beaux moments, défendre vos convictions, améliorer la société, aider les plus démunis… N’hésitez plus, et rejoignez l’association l’Intention en tant que bénévole !

Si vous n’avez pas le temps de vous investir dans notre association, n’hésitez pas à faire un don pour nous soutenir !